Les Restos du Cœur lancent leur 38e Campagne
Quand c’est la crise, tout augmente, même la solidarité
La dégradation de la situation des plus précaires se confirme
Lors de notre dernière campagne annuelle, qui s’est terminée en mars dernier, nous avons accueilli 1,1 million de personnes et distribué 142 millions de repas sur l’année, grâce à l’action de 70 000 bénévoles réguliers et 27 000 bénévoles occasionnels.
L’arbitrage entre se loger, se chauffer et se nourrir est devenu de plus en plus complexe pour les personnes les plus démunies car la détérioration de la situation sociale des personnes que nous accueillons et que nous constations déjà lors de notre 37e campagne s’accentue. La part de familles accueillies aux Restos vivant avec moins de la moitié du seuil de pauvreté (551€ par mois) a bondi de 50 à 60 %.
Les premiers impacts de la crise inflationniste
Et ces chiffres déjà alarmants ne prennent pas en compte les premiers effets de la crise inflationniste qui se font déjà sentir ; depuis le mois d’avril 2022, nous avons connu une hausse très importante de la fréquentation de nos centres d’activités : + 12 % de personnes accueillies par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette crise risque également de toucher durablement l’activité et les moyens des Restos du Cœur (augmentation des prix d’achat des denrées et de l’énergie). Cette 38e campagne marque le retour de « l’effet ciseaux » : des ressources plus difficiles à mobiliser au moment où les besoins augmentent. La générosité des Français est donc plus que jamais indispensable !
Soutien à la petite enfance, des actions renforcées auprès des plus démunis
Après avoir renforcé nos actions en matière de lutte contre la fracture numérique et d’isolement l’an dernier, nous allons, grâce à nos 400 espaces « petite enfance », considérablement faire évoluer notre action pour les jeunes enfants, alors que les mineurs représentent près de 40 % des personnes accueillies aux Restos et que les moins de 3 ans sont environ 110 000. Plus d’un bébé sur quatre né dans une famille pauvre en France est accueilli aux Restos. Face à cela, l’association va compléter et diversifier les produits et renforcer l’accompagnement des familles.
Les Restos vont aussi améliorer leur soutien alimentaire en tenant mieux compte des charges d’énergie qui pèsent sur les personnes accueillies et en mettant l’accent sur la qualité alimentaire et l’approvisionnement en circuit court et durable.
Encouragement du bénévolat
L’inflation, en particulier sur l’énergie, a aussi des conséquences pour les bénévoles. Certains sont en difficulté pour poursuivre leur bénévolat alors même que les deux années que nous avons traversées (COVID, accueil des Ukrainiens) montrent à quel point le bénévolat est indispensable à la société française et à la cohésion sociale.
Pour répondre à la problématique des bénévoles les plus modestes qui sont non imposables, nous demandons au gouvernement de transformer la réduction d’impôt pour les abandons de frais de déplacement des bénévoles en crédit d’impôts. Cette mesure serait juste, prudente, face aux enjeux de demain en matière d’engagement citoyen des plus modestes.
Les Restos du Cœur de Meurthe-et-Moselle
Pour cette 38e Campagne, nous estimons à + 15 % l’augmentation du nombre de Personnes Accueillies soit 14 000 personnes chaque semaine et plus de 2,2 millions de repas à distribuer soit un besoin de denrées alimentaires supérieur de 200 tonnes par rapport à l’année dernière.
A cela s’ajoute l’augmentation des frais logistiques et énergétiques.
Pour réaliser toutes ces tâches dans nos 37 centres d’activités, nous devrons aussi trouver près de 100 Bénévoles pour élargir nos horaires et renforcer nos Equipes sur l’ensemble du Département.
Contact :
Les Restos du Cœur de Meurthe-et-Moselle
Marché de Gros – 36 rue Jean Mermoz
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Tél. : 03 83 55 50 50 – ad54.siege@restosducoeur.org
Pour faire face à cette très probable évolution, nous mettrons tout en œuvre pour Accueillir les Personnes, les Accompagner selon leurs besoins et assurer l’Aide Alimentaire :
- avec la mise en place d’un plan de sobriété concernant notre fonctionnement
- avec le développement des Collectes et des Ramasses, etc…
Nous comptons également sur le soutien des collectivités, des pouvoirs publics et de nos généreux donateurs.