Le Centre Itinérant
Face à l’isolement géographique et à la précarité en milieu rural, l’Association Départementale a déployé son centre itinérant en Meurthe-et-Moselle. Voici le bilan d’un projet solidaire né en 2018, porté par l’engagement de nos bénévoles au plus près des territoires.
C’est vers 2018-2019 que l’Association Départementale a commencé à réfléchir à la création d’un centre mobile en Meurthe-et-Moselle. Plusieurs études, basées sur le nombre de bénéficiaires commune par commune et sur la distance séparant chaque commune d’un centre Resto, ont alors été menées pour définir une ou plusieurs zones d’implantation. Plusieurs « zones blanches » apparaissaient sur la carte du département, dont :
-
Le sud toulois : il existait un vide, résolu partiellement par la création du centre fixe de Battigny.
-
La région de la Vezouze : limitée à l’ouest par le centre de Lunéville, au sud par le centre de Baccarat, et à l’est par le centre de Cirey-sur-Vezouze qui existait encore à l’époque.
-
La région du Grand-Couronné : Jeandelaincourt, Nomeny…
Après enquête auprès de plusieurs communes qui acceptaient de mettre à notre disposition un local pour accueillir les personnes aidées par notre association, notre première tournée concerna les communes de Blâmont, Val-et-Châtillon, Badonviller, Ogéviller, puis par la suite Cirey-sur-Vezouze après la fermeture du centre fixe.
Ensuite, d’autres communes du Grand-Couronné se sont ajoutées : Champenoux, Brin-sur-Seille, Jeandelaincourt et Nomeny.
Le camion tourne les mardis, mercredis, jeudis et vendredis, le lundi étant consacré à la préparation de la tournée. Durant les diverses campagnes, ce sont entre 60 et 100 familles qui sont aidées, ce qui représente plus d’une centaine de personnes et une dizaine d’enfants.
C’est grâce au travail et au dévouement d’une quinzaine de bénévoles, sous la responsabilité de Maryline, que le camion existe. Nous tenons à les remercier chaleureusement : sans eux, le camion n’existerait pas.
Pour pérenniser notre action, nous devons impérativement recruter de nouveaux bénévoles. Qu’ils viennent de centres existants (comme ce fut le cas au départ) ou qu’ils découvrent l’association pour la première fois, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour nous aider à enrichir et à faire grandir l’équipe de notre centre itinérant.
