COLLECTE NATIONALE 2023

17 février 2023

DEVENEZ BENEVOLES

La grande COLLECTE NATIONALE 2023 des Restos du Cœur auprès du grand public est sur les rails à deux semaines du coup d’envoi dans 80 grandes enseignes. En Meurthe-et-Moselle, les produits alimentaires ou de première nécessité récoltés grâce à la générosité des consommateurs sont redistribués aux 12 000 personnes accueillies en 2022 dans les 36 centres du département.

Cette collecte d’envergure voit la mobilisation pendant 3 jours de centaines de bénévoles de longue date ou d’un jour pour aller à la rencontre des consommateurs dans les halls des magasins et récupérer un maximum de dons. Plus qu’une “bonne action”, c’est pour eux aussi, qu’ils soient salarié(e)s, retraité(e)s, étudiant(e)s, sans emploi, un don de leur temps, de leurs muscles et de leur enthousiasme au service des missions d’aide et d’accompagnement de l’association.

Anne Marie, 75 ans qui se déplace des Vosges pour chaque collecte : « C’est un plaisir de me rendre utile et de pouvoir le faire à mon niveau. Un paquet de pâtes, une conserve, des couches pour bébé : petit à petit les dons remplissent les contenants des Restos. Ils sont ensuite récupérés par les équipes de ramasse, rassemblés au dépôt avant que les produits ne soient reventilés dans les centres. Alors, 3 heures debout par rapport aux besoins des personnes accueillies, qu’est-ce que c’est ? »

Jordan, 28 ans, travaille dans la finance et se mobilise avec ses amies Laurence et Nathalie : « J’ai choisi les Restos parce que l’association même si je ne suis pas de sa génération, Coluche reste emblématique et le spectacle des Enfoirés qui rassemble de nombreuses vedettes aussi. Pour la collecte, les bénévoles sont identifiés par des badges et c’est une façon de faire partie de la famille. Les contacts avec les consommateurs sont positifs et la majorité d’entre eux ne passent pas à côté de nous les mains vides. Nous les informons sur les besoins des personnes accueillies. Je passe une journée complète à la collecte et, à chaque fois, c’est la satisfaction d’avoir contribué à une action de générosité collective qui l’emporte sur la fatigue. » 

Jeanne, 54 ans, psychologue dans l’éducation évoque son engagement depuis 3 ans pour la collecte : « Ce n’est qu’une aide très ponctuelle et je ne me considère pas vraiment comme une bénévole des Restos… Il y a des gens plus impliqués que moi dans l’association. J’y suis venue par une connaissance et c’est facilitant car je n’aurais pas forcément fait la démarche volontairement. J’adore les collectes car c’est sympa, je donne juste du temps. Parfois, il m’arrive de me sentir gênée d’aller vers des consommateurs dont je présume qu’ils ont peu de moyens. Mais je me suis rendue compte que non : la générosité n’a rien à voir avec cela. D’ailleurs, quand on voit des enfants nous tendre leur don avec un grand sourire, tout est dit. J’ai l’impression d’être utile en partageant l’idée de donner et je me dis qu’il y a sur terre des gens chouettes… »

Les plateformes en ligne permettent à chacun de s’inscrire pour donner ponctuellement 3 heures de son temps en choisissant son magasin et son horaire. Les grandes surfaces et les supermarchés partenaires ont répondu présents : ils seront près de 80 parmi les plus grandes enseignes à ouvrir leur portes aux Restos du Cœur 54 pendant ces 3 jours.

➡️ Sur le Grand Nancy : https://restoslib54.fr/
➡️ Sur le département de Meurthe-et-Moselle : https://collecte.restosducoeur.org/devenir-benevole/