Les Restos du Cœur 54 lancent leur 39e campagne !

21 novembre 2023

LA 39e CAMPAGNE MALGRÉ TOUT !

Les Restos subissent de plein fouet la crise inflationniste

Sur l’exercice 2022-2023, les Restos du Cœur ont accueilli 1,3 million de personnes et distribué gratuitement 171 millions de repas, grâce à l’action de 73 000 bénévoles réguliers et 25 000 bénévoles occasionnels. C’est 200 000 personnes et près de 30 millions de repas de plus par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la hausse la plus massive et la plus brutale de l’histoire de l’association. Le budget achats de marchandises a doublé en trois ans pour monter à 107 millions d’euros par an.

Une aggravation de la précarité

Cette augmentation en volume concerne toutes les catégories de publics : retraités, familles monoparentales, étudiants, personnes sans emploi et travailleurs qui disposant d’un logement et/ou d’une situation familiale stable, mais dont le salaire ne permet plus de boucler les fins de mois.

La précarité des jeunes inquiète particulièrement. Près de la moitié des personnes accueillies a moins de 25 ans, 39 % sont mineurs, et les lieux d’accueil des Restos ont enregistré en quelques mois une hausse de 15 % des enfants de 0 à 3 ans, pour atteindre 126 000 bébés.

Un rôle crucial

L’aide alimentaire est le point d’entrée des plus précaires aux Restos qui représentent environ 35 % de l’aide alimentaire en France. Mais elle est aussi un point d’accès à un soutien global grâce à un panel d’activités d’aides à la personne, comme l’accès aux droits sociaux, l’accompagnement scolaire, le soutien à la recherche d’emploi ou l’insertion professionnelle.

RESTOS DU CŒUR DE MEURTHE-ET-MOSELLE : LA 39e CAMPAGNE MALGRÉ TOUT !

Aujourd’hui, c’est l’application sur le terrain : tous les centres de Meurthe-et-Moselle reprennent la mission initiale de l’association qui consiste à offrir gratuitement une aide alimentaire aux plus démunis. Dans le 54, les équipes de bénévoles, à tous les niveaux, l’ont bien compris : cette campagne 2023-2024 est inédite et exceptionnelle. Impactée par la situation économique générale, l’association Les Restos du Cœur se voient imposer des mesures drastiques d’économie sous peine de mettre en péril leur existence même. Ici, comme ailleurs, les publics accueillis sont réinscrits depuis plusieurs semaines sur la base de nouveaux barèmes qui réduit leur nombre et impliquent également la baisse de la quantité de produits alimentaires distribués.

Pour autant, personne ne baisse les bras et surtout pas les bénévoles. Depuis celles et ceux qui s’occupent des ramasses, des transports, des stockages et des distributions, en passant par la recherche de donation ou de fonds et sans oublier la gestion des ressources humaines, de l’informatique, de la formation : tous sont mobilisés. Les Restos, c’est aussi du lien et de la cohésion sociale que rien ne doit rompre : 80 % des personnes accueillies disent voir diminuer leurs sentiment d’isolement.

Alors, malgré tout, les 800 bénévoles de Meurthe-et-Moselle sont présents pour continuer à accueillir dignement les personnes en difficulté. La solidarité et la générosité sont leur réponse à la pauvreté sous toutes ses formes qui progresse aujourd’hui en France. Le responsable départemental, Robert Larose insiste : « Nous mettons notre savoir-faire au service d’un accompagnement diversifié et adapté. Dans les centres, l’accès aux colis de dépannage est maintenu dans les situations d’urgence, de même que l’accès aux vestiaires. Le suivi des personnes et les orientations vers d’autres recours sociaux sont déployés auprès des publics. L’accueil reste la base fondamentale de nos missions. 

 A défaut du « Quoi qu’il en coûte » nous défendons le « Malgré tout ! » »